Famille Chassagne - 28 et 29 Septembre 2013

Un weekend sympa

Dimanche 29 septembre, en fin d'après-midi, le domaine de Fohet était bien calme : plus de cris d'enfants, plus de musique, chacun était reparti, riche de bons moments partagés.

Pour nous, organisateurs, nous sommes contents de voir que tout le monde s'est impliqué et y a trouvé du plaisir.

L'ambiance était au rendez-vous et les invités qui avaient répondu présents, n'ont pas été déçus, à en juger par les premiers témoignages reçus.

Dès leur arrivée, ils ont lié connaissance, soit en suivant la randonnée avec Claude, soit en participant au concours photos .
Les moments musicaux ont eu beaucoup de succès. Certains ont dansé, d'autres se sont essayé aux instruments, autant parmi les plus jeunes que parmi les plus âgés. Si d'autres rencontres ont lieu, il y aura peut-être de nouveaux musiciens, contaminés par le virus que Jean-Pierre et Martine ont su si bien transmettre, accompagnés par Michou et Danielle et Cécile.

L'arbre généalogique a été très consulté et a permis à tous, d'autant plus aux jeunes et aux nouveaux conjoints, de se situer dans la famille et de se relier les uns aux autres. Les enfants posaient des questions : « Et moi, je suis où ? » « Ah, c'est toi la maman d'Anne ! »

         Nous espérons que chacun gardera un bon souvenir de ce week-end et peut-être l'idée de prochaines cousinades germera-t-il chez quelques-uns.

Le discours de Monique

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue au Domaine de Fohet pour nos 1eres cousinades qui rassemblent les descendants de Martin et Marie Chassagne.
Martin Chassagne qu'on appelait Jean-Baptiste est né le 2-09-1878, il a épousé, en 1903, Marie Laurent, née le 15-09-1880. Ils ont eu : 7 enfants, 16 petits-enfants, 30 arrière-petits enfants, 43 arrière-arrière-petits-enfants, 1 arrière-arrière-arrière petit-fils Tristan,  soit 97 descendants à ce jour
Nos parents et tantes :Pierre, Angèle, Michel, Suzanne, Marinette, Madeleine et Thérèse , les 7 enfants, sont décédés ainsi que Catherine arrière petite-fille de Martin et Marie,  décédée en 1991.

A cette cousinade, nous avons invité les 89 descendants de Martin et Marie ainsi que les 33 conjoints ou compagnons qui sont venus agrandir la famille; parmi eux, manquent Nicole Chassagne, Michel Batteux, Anne-Marie Nectoux et Stéphanie Rimbaud qui nous ont quittés.
Le total est donc de 122 personnes, toutes figurant sur le site internet.

Cette réunion  de famille a pu se réaliser grâce à la collaboration de tous et grâce à l’énergie que certains y ont mis pour qu’elle soit réussie, un merci tout particulier à Jean-Pierre pour le temps qu’il a passé à la mise en place du site et qu’il a fait vivre durant ces 9 mois avec l’aide de Martine.
Nous voilà donc 96, contents, de se retrouver pour les uns, de faire connaissance pour les autres.

Nous avons choisi l’Auvergne pour cette rencontre car c’est le berceau de la famille depuis plusieurs générations et quand nous parlons Auvergne, bien sûr, c'est de Ménétrol qu'il s'agit, de la maison familiale sur la place de l’église. Des 16 petits-enfants, cousins qui nous retrouvons là aujourd'hui, 14 se sont retrouvés sur les bancs de la même école.
Certains sont restés dans la région , d’autres l’ont quittée et nous remercions tous ceux qui ont fait le voyage pour cette occasion.
Déjà, avec le trombinoscope du site, nous avons pu nous familiariser avec les visages et maintenant nous allons passer aux travaux pratiques.
Pour cela, nous avons essayé de vous faciliter la tâche : je vois déjà que tout le monde a son badge, ne le perdez pas, c’est une pièce unique, dessinée par Bernard, notre artiste; chaque branche familiale étant représentée par un symbole qui la caractérise.
A l'entrée, vous pourrez consulter l’arbre généalogique réalisé grâce aux talents de Jeannot , Jacqueline  et Alain .
Bien sûr, nous remercions également tous ceux qui ont alimenté la galerie de photos, ceux qui ont cherché  dans leurs vieux cartons des photos-souvenirs et aussi ceux qui nous ont fait découvrir leur passion pour : la photo, la céramique, la musique, la moto en parcourant leur site.
Tout à l’heure, à l'apéritif, nous avons eu  le plaisir de déguster du vin de Bourgogne apporté par Michou et au repas, nous dégusterons  du vin du Sud-Ouest offert par François.
Et nous avons gardé pour la fin, les remerciements à Marc qui, du début à la fin, a coordonné toutes les actions en étant , en même temps organisateur, comptable et trésorier, sans oublier Mauricette qui s 'est beaucoup investie ;  lui qui a été à l’origine du projet lorsqu’il m’a dit, le soir du 11 novembre 2011, autour d’un apéritif à Vaux-Le-pénil: » et si nous organisions des cousinades ? » le mot était lancé et nous en voyons aujourd’hui l’aboutissement en ce 28 septembre 2013 où nous déclarons ouvertes les premières cousinades  CHASSAGNE.